Montréal - Info-négociation - SPPMM

Montréal – Info-négociation

3 juin 2024

La première véritable journée de négociation s’est tenue le 2 mai dernier. Après discussion entre les porte-paroles, il a été décidé d’amorcer les discussions sur des demandes qui semblent plus faciles à concilier entre les parties, notamment l’intégration de certaines dispositions de la LNT (Loi sur les normes du travail) et les espaces et outils de travail.

Le 23 mai dernier, en début de rencontre, la Ville a fait quelques retours partiels en regard de certaines demandes discutées le 2 mai dernier. Pour les autres demandes négociées, le Syndicat a insisté pour que la Ville puisse, à fréquence régulière, procéder à des retours pour permettre de statuer, au fur et à mesure, le tout nécessitant que le porte-parole de la Ville consulte son mandataire en cours de négociation.

Cette journée du 23 mai a permis d’aborder de nouvelles demandes ciblant les conditions de certains congés parentaux dont ceux associés à l’adoption, la gestion de la performance, l’absence et la protection contre la discrimination de même que la demande patronale sur la mise à jour du Comité mixte d’environnement et de sécurité.

La prochaine journée est prévue le 4 juin et permettra, entre autres, de couvrir les autres demandes syndicales prévues au volet Discrimination en milieu de travail de notre cahier de demandes syndicales.

L’ordonnancement des demandes à discuter a déjà été défini entre les porte-paroles et ce, pour l’ensemble des 140 demandes syndicales et des demandes patronales. D’autres dates de négociation se sont confirmées soit les 4 juillet, 27 août, 6 septembre, 1er octobre, 16 octobre, 29 octobre, 5 novembre, 14 novembre, 20 novembre, 3 décembre et 18 décembre 2024.

Jusqu’à ce jour, les échanges sont constructifs et permettent aux parties de faire des avancées intéressantes.

Nous vous informerons des développements.

Votre comité de négociation